Home

AISHA Examentrainer

VWO - FRANS - TV2

Opgave : Tekst 8 Jules Verne, génie visionnaire

Tekst bij de Opgave

(1) Lorsque l'on prononce le nom de Jules Verne (1828-1905), il nous vient immédiatement à l'esprit l'image de l'auteur à la barbe abondante, « père du roman de science-fiction », prophète de la science et du progrès. Jules Verne n'est-il pas ce génie visionnaire, comme on l'affirme bien souvent, à l'origine de spéculations techniques et scientifiques qui se révéleront appliquées par la suite ?

(2) Génie visionnaire, assurément. Son De la Terre à la Lune (1865) est à ce titre révélateur, notamment en faisant partir sa capsule spatiale depuis la Floride... non loin de cap Canaveral. Pourtant, l'auteur des Voyages extraordinaires n'a rien inventé techniquement parlant, il n'a aucun talent d'ingénieur et son seul diplôme est celui d'avocat. Mais il a créé un genre littéraire nouveau, celui du roman de la science ! Il est le reflet d'un siècle, durant lequel l'exploration du monde, les découvertes techniques et le développement des moyens de communication chemin de fer, voiture, électricité, télégraphe, etc. - bouleversent les modes de vies.

(3) Dans le cadre d'un cycle romanesque baptisé Voyages extraordinaires, Jules Verne s'est donné pour but de résumer toutes les connaissances rassemblées par la science moderne. Il nourrit une fascination pour les machines. Lorsqu'il était jeune, il pouvait << regarder les machines fonctionner, debout, pendant des heures » et ce goût lui est resté. Cependant, l'innovation technologique n'est pour l'auteur des Voyages extraordinaires, que le prétexte au voyage et un outil de découverte du monde. Car la grande passion de Jules Verne est celle du monde des explorateurs et des grandes aventures. Une fascination qui lui vient de sa ville natale, Nantes, avec son port, point de départ et d'arrivée de nombreux voyages.

(4) Le secret de Jules Verne est d'être capable de passer des mois de recherches dans des bibliothèques pour lire les ouvrages traitant du sujet qu'il doit aborder dans le roman à venir. Il prend des milliers de notes qui seront les sources précieuses sur lesquelles il s'appuiera. Il engage 34 _____ un ingénieur pour l'écriture de son roman Sans dessus dessous (1889). Il faut dire que l'entreprise abordée dans cet ouvrage est de taille, puisqu'il ne s'agit rien de moins que de redresser l'axe de rotation de la... Terre !

(5) Dans Sans dessus dessous, Jules Verne met en scène des artilleurs américains qui ont pour projet fou de construire un canon démesuré dont le choc de recul provoquera le changement de l'axe terrestre. Le but? Faire fondre les glaces du pôle Nord et ainsi accéder aux richesses fantastiques des gisements de houille et de charbon qu'on y soupçonne! Mais ce projet de modification planétaire avec pour conséquences la fonte des banquises, le changement des niveaux de la mer, les modifications climatiques, finit par provoquer la désapprobation de la population de nombre de pays qui vont tout tenter pour empêcher le tir du monstrueux canon.

(6) En lisant son œuvre, on s'aperçoit que Jules Verne a finalement un regard 36 _____ sur les conséquences d'un développement technologique démesuré pouvant dégénérer en désastre. Dès son premier roman, Cinq semaines en ballon (1863), il met en scène une discussion sur ce thème entre ses héros lors d'un bivouac, en plein cœur de l'Afrique. L'un des protagonistes affirme que << cela sera peut-être une fort ennuyeuse époque que celle où l'industrie absorbera tout à son profit ! À force d'inventer des machines, les hommes se feront dévorer par elles! Je me suis toujours figuré que le dernier jour du monde sera celui où quelque immense chaudière chauffée à trois milliards d'atmosphères fera sauter notre globe ! >>>

(7) Maître du monde, le dernier roman qui sera publié de son vivant, en 1904, est à ce titre révélateur de la pensée de Jules Verne. Dans ce récit, l'ingénieur Robur, « qui se croyait au-dessus ou en dehors de l'humanité », est l'inventeur de L'Épouvante, un véhicule capable de se transformer en engin aérien, en voiture ultrarapide, en bateau et même en sous-marin! Mais << dans son intraitable orgueil », en voulant défier les forces de la nature qu'il voulait dominer, l'inventeur et son appareil sont détruits par un coup de foudre et son secret disparaît dans le néant... Anticipant avec talent le futur de nos sociétés, nous ne pouvons, plus que jamais, que conseiller de lire attentivement l'œuvre de Jules Verne.

d'après Historia, juillet-août 2021

Vraag 33 (Max. 1 punt)

Par quoi Jules Verne était-il vraiment fasciné d'après le 3ème alinéa ?

Jouw Antwoord:

Snelste AI-hulp Slimste AI-hulp