Home

AISHA Examentrainer

HAVO - FRANS - TV1

Opgave : Tekst 8 Elle a hérité du château de ses ancêtres

Tekst bij de Opgave

(1) Tout le monde n'a pas la chance d'avoir un château qui porte son nom. Aude de Commarque, si. Elle a hérité du château de ses ancêtres. Depuis trois ans, elle s'occupe à plein temps de la restauration du château familial situé sur la commune des Eyzies, en Dordogne. Une vie très différente de celle qu'elle menait avant. « Je travaillais dans une galerie d'art à Paris mais j'ai décidé de tout quitter pour venir prendre soin de ce site merveilleux », nous raconte la jeune femme de 32 ans.

(2) Pour Aude de Commarque, ce changement de vie radical n'était pas évident. « S'occuper d'un tel domaine, cela demande de nombreux sacrifices dans la vie quotidienne. Mais aujourd'hui, je ne regrette absolument pas ma décision. 32 la vie de château n'est pas tous les jours facile », dit-elle.

(3) Afin de restaurer au mieux le château, elle est aidée par son frère Jean. « Nous sommes passionnés par ce lieu et c'est ce qui nous motive. C'est un site plein de secrets, son histoire est incroyable », dit Aude. Après avoir été construit par ses ancêtres au 12ème siècle, le château a longtemps été habité par la famille de Beynac. Puis des Anglais s'y sont installés et enfin le domaine a été laissé à l'abandon à partir de la fin du 16ème siècle.

(4) Quatre siècles plus tard, le père d'Aude, Hubert de Commarque, rachète le château. C'était en 1962. « Mon père s'est lancé le pari fou de redonner vie au château de ses ancêtres. Pendant soixante ans, il a fait de son mieux pour faire revivre l'édifice. De nombreuses fouilles archéologiques ont été réalisées et d'importants travaux de restauration ont été entrepris. Et ça continue encore aujourd'hui », dit Aude. « Nous entreprenons toujours des fouilles autour du château pour faire avancer les recherches historiques et scientifiques. » Aude et son frère ont une volonté garder le domaine dans son état le plus naturel et sauvage possible. « C'est un lieu précieux qui ne doit pas être transformé. »

(5) Le château est ouvert au public depuis une vingtaine d'années. « Mes parents ont tout de suite souhaité accueillir des visiteurs afin de transmettre leurs connaissances sur l'histoire du château et de ses environs. Ils ont réussi à garder la magie des lieux sans abîmer le site et c'est ce que nous continuons de faire aujourd'hui. » Le château a aussi séduit de nombreux réalisateurs et metteurs en scène. Par exemple, en 1976, Ridley Scott y a tourné le célèbre film Les Duellistes. Plus récemment, le lieu a accueilli les caméras de M6 dans le cadre du tournage de la série télévisée Sauver Lisa.

d'après www.ouest-france.fr, publié le 14 décembre 2021

Vraag 34 (Max. 2 punten)

Geef van elke bewering aan of die overeenkomt met de vierde alinea.

Jouw Antwoord:

De vader van Aude, Hubert de Commarque, heeft het kasteel van zijn voorouders nieuw leven ingeblazen.

Aude de Commarque zet samen met haar broer het archeologisch onderzoek rondom het kasteel voort.

Aude de Commarque en haar broer willen op het terrein van het kasteel een groot park laten aanleggen.

Snelste AI-hulp Slimste AI-hulp