En tenue de mécanicien et les mains pleines d'huile, les lycéens de la filière << maintenance des véhicules >> du lycée Marcel-Callo de Redon, en Bretagne, aident les gens pauvres. Comment ? En réparant leurs voitures! Leur établissement a signé un partenariat avec la Croix-Rouge et le Secours Catholique. Ces deux associations repèrent les automobilistes qui ont des problèmes avec leur voiture, puis les mettent en contact avec le lycée.
<<< Cela fait plaisir d'aider les personnes qui n'ont pas les moyens financiers d'aller dans un garage. Ici, elles paient juste le matériel et pas les frais de main-d'œuvre, c'est donc moins cher >>, explique Marin, qui est en terminale.
Faire une vidange ou changer un filtre à huile, rien n'est impossible pour les lycéens... Même si ça peut parfois mettre la pression, comme le confie Arthur, en seconde. « C'est la peur de faire une bêtise, mais ça va : le prof vérifie quand tout est terminé ! >> Pour Baptiste, en seconde, cette bonne action a vraiment fait évoluer sa vision du métier. <<<< Être mécanicien, ce n'est pas juste réparer un moteur, il y a des gens avec des histoires derrière. >>>
d'après Phosphore, du 1er octobre 2022