(1) << Alors, tu tires ou tu pointes ? >>> L'été, vous entendrez souvent cette phrase dans les campings, à la plage, sur la place du village ou sur les terrains de pétanque en ville. Quand le joueur (ou bouliste) lance sa boule pour éloigner une boule de l'adversaire, il tire. S'il veut mettre sa boule au plus proche du cochonnet¹), il pointe. Tirer ou pointer ? La question est simple, mais le choix déterminera la suite de la partie...
(2) Née dans le Sud de la France au début du vingtième siècle, la pétanque a longtemps souffert des clichés: elle serait une activité de vieux hommes qui tiennent les boules dans une main et leur verre d'alcool dans l'autre. Aujourd'hui, ce sport de précision est aussi pratiqué par une population urbaine et jeune. Un succès dû à sa simplicité et sa convivialité.
(3) Pour bien tirer ou pour bien pointer, il faut de la concentration et de l'habileté. Depuis 2005, la pétanque est considérée comme un << sport de haut niveau >> par le ministère français en charge des sports. Elle est d'ailleurs le onzième sport le plus pratiqué en club, avec 420 000 membres. Auxquels s'ajoutent 15 millions de Français qui y jouent de temps en temps. On y joue aussi dans plus de 100 pays à travers le monde: la Chine compte un million de pratiquants et à Stockholm, les << boulebars >> sont toujours pleins.
(4) Le deuxième pays, en nombre de licenciés, après la France, est... la Thaïlande! Dans les années 1950, la reine Sirikit a répandu la pétanque dans son royaume après l'avoir découverte lors d'un séjour sur la Côte d'Azur. Toutefois, les boulistes du monde entier ont récemment connu une grande déception: la pétanque ne fera pas partie des nouveaux sports aux Jeux olympiques de 2024. L'escalade, le surf, le skateboard et le breakdance ont été invités, mais pas les boules en acier. Ce sont les membres du Comité international olympique qui ont pris cette décision.
d'après Écoute, septembre 2020noot 1 le cochonnet = het kleine balletje dat tot mikpunt dient bij jeu de boules