Home

AISHA Examentrainer

HAVO - FRANS - TV2

Opgave : Tekst 6 Le marcel

Tekst bij de Opgave

(1) Aux États-Unis, il s'appelle le <<<< singlet >>, en Italie la <<< canottiera >>, en Allemagne le << Achselshirt ». En France, le marcel est aussi nommé << débardeur ». Ce tee-shirt est revenu à la mode dans le monde entier avec les canicules de ces dernières années. Saviez-vous qu'il a été inventé au cœur de Paris, il y a plus de 150 ans ?

(2) Le marcel est né au milieu du 19ème siècle, aux Halles de Paris, qui est alors l'un des plus grands marchés au monde. L'histoire raconte qu'un jour, un ouvrier est venu travailler avec un pull sans manches. Il les avait coupées pour être plus libre dans ses mouvements. Ses collègues l'ont ensuite imité.

(3) Sentant la bonne affaire, Marcel Eisenberg, bonnetier à Roanne (Loire), décide de commercialiser un maillot de corps en laine, qui dénude les épaules et les bras des ouvriers, tout en protégeant leurs reins des courants d'air froids des entrepôts. C'est pourquoi ce tee-shirt s'appelle aujourd'hui << marcel », du nom de ce bonnetier. L'autre appellation de << débardeur >> fait référence aux ouvriers qui déchargeaient (<< débardaient >>) les marchandises des péniches avant de les trans- porter aux Halles.

(4) L'idée de Marcel Eisenberg est couronnée de succès. Le marcel devient populaire parmi les ouvriers, puis parmi les agriculteurs et les soldats français. Pendant la Première Guerre mondiale, il devient l'un des accessoires réglementaires des soldats français. À partir des années 1930, les Français le mettent en vacances pour mieux supporter les chaleurs de l'été. Toutefois, en ville, son aspect moulant oblige les hommes à le porter sous la chemise. Question de discrétion !

(5) Dans les années 1950, le marcel, qui a déjà franchi les frontières de la France, devient une marque de virilité. Dans le film Un tramway nommé Désir, Marlon Brando va le rendre populaire, le transformant de sous-vêtement en vêtement sexy. Le rôle de mari brutal et sensuel que joue l'acteur va lier le marcel à l'image du mauvais garçon.

(6) À sa suite, tous les grands du cinéma portent le tee-shirt mythique : Robert De Niro dans Raging Bull (1980), Jean-Paul Belmondo dans Les Morfalous (1984)... Et les femmes s'y mettent aussi ! L'actrice et chanteuse Jane Birkin en fait son vêtement favori dans les années 1970. Puis, la star américaine Madonna chante sur scène habillée d'un marcel à résille. C'est l'époque où le marcel monte sur les podiums de haute couture. Le triomphe après tout.

(7) Aujourd'hui, on le retrouve dans toutes les garde-robes. Ses modèles sont décolletés, à col roulé, à col rond... Bref, il y en a pour tous les goûts. 25 _____ pour les hommes, le marcel est redevenu un sous-vêtement. Seuls les bodybuilders et maîtres-nageurs osent encore se libérer du code vestimentaire actuel... Et aussi quelques rappeurs qui, pour soigner leur image de mauvais garçon et montrer leurs muscles et tatouages, n'hésitent pas à porter un marcel.

d'après Écoute, décembre 2019

Vraag 21 (Max. 1 punt)

Qu'est-ce que le 3ème alinéa montre ?

Jouw Antwoord:

Snelste AI-hulp Slimste AI-hulp