Home

AISHA Examentrainer

HAVO - FRANS - TV2

Opgave : Tekst 9 Petite histoire de la frite

Tekst bij de Opgave

(1) Onze millions de tonnes de frites sont consommées chaque année dans le monde. Si les Belges en sont les plus gros consommateurs, son origine est à chercher ailleurs. Il est en effet temps de mettre fin à la fable selon laquelle les Belges auraient inventé la frite celle-ci n'est pas née en Belgique mais... à Paris. D'où d'ailleurs le nom donné par les Américains aux << french fries >>...

(2) Retour à la fin du 18ème siècle. Des vendeuses de beignets frits installées sur le Pont Neuf à Paris sont les premières à avoir l'idée de plonger des pommes de terre dans une friture. Elles les vendent notamment dans le quartier du Pont Neuf et au boulevard du Temple aux alentours des théâtres populaires. Ainsi naît la pomme de terre frite. La << pomme Pont Neuf >> se répand vite dans la capitale, aliment surtout apprécié dans les milieux populaires.

(3) Partant de Paris, la frite s'est ensuite développée en Belgique. C'est un forain d'origine allemande, Jean-Frédéric Krieger, qui popularise la mode des friteries dans le Plat Pays. Après avoir appris à faire des frites à la rôtisserie Chez Pèlerin à Paris, il ouvre en 1844 une baraque à frites en Belgique, baptisée <<<< Fritz >> et recommande << ses pommes de terre frites à la parisienne ». C'est un vrai succès et la frite devient un classique dans tout le pays. Au fil des ans, la frite s'impose comme une spécialité identifiée à la Belgique et au Nord de la France.

d'après https://actu.fr, publié le 2 janvier 2022

Vraag 36 (Max. 2 punten)

Geef van elke bewering aan of die overeenkomt met de laatste alinea. Noteer 'wel' of 'niet' achter elk nummer op het antwoordblad.

Jouw Antwoord:

Jean-Frédéric Krieger heeft in Duitsland friet leren bakken.

Fritz is de naam van het frietkraam dat Krieger in 1844 heeft geopend.

Friet is in het noorden van Frankrijk minder populair dan in België.

Snelste AI-hulp Slimste AI-hulp