Oui, oui, c'est bien un sport... inspiré par de célèbres courses automobiles! Ce sport n'est presque pas connu en France, mais il est très populaire au Japon.
(1) La première course en chaise de bureau a lieu en 2009. Au début, c'est présenté comme une plaisanterie sympathique. Mais les 5 Japonais adorent tellement que le nombre de courses augmente vite. Aujourd'hui, la discipline compte son propre Grand Prix, comme la Formule 1! La course a lieu dans 10 différentes villes, avec en moyenne une course par mois. Les participants forment des équipes de trois personnes et les vainqueurs gagnent... un sac de riz de 90 kg !
15 (2) Les règles de la course en chaise de bureau sont simples. Il faut s'asseoir sur sa chaise et faire rouler sa chaise à roulettes le plus vite possible. Il y a beaucoup d'accidents 20 et de chutes. Pour pratiquer ce sport étrange, il est donc nécessaire de porter un casque et des protège- genoux. Les participants ont deux heures pour réaliser le plus de tours 25 possible sur un parcours de 200 mètres.
(3) Dans la plupart des cas, les courses comptent au moins 50 équipes. Les participants portent des 30 costumes de sport aux couleurs vives¹), __35__ le public peut facilement reconnaître les participants. La compétition est ouverte à tous. La plupart des 35 participants ont de 20 à 60 ans.
d'après Juniors Quotidiens février-avril 2022