(1) Depuis trois ans, Mounou Désiré Koffi donne une nouvelle vie aux vieux téléphones portables cassés. II les démonte, les découpe, puis colle 5 les bouts de claviers et d'écrans sur ses tableaux. Le résultat est coloré et très original. Mounou Désiré Koffi fait vraiment de magnifiques tableaux avec de vieux téléphones portables 10 et de la peinture.
(2) << Mes tableaux représentent des jeunes de mon quartier, à Abidjan, en Côte d'Ivoire >>, explique l'artiste. <<< Mes tableaux sont très importants 15 pour moi. Certains tableaux montrent des sujets d'actualité, comme la criminalité et la violence. D'autres montrent le bonheur des enfants dans la vie de tous les jours. >>>
20 (3) Avec ses œuvres, Mounou veut stimuler les gens à penser à l'avenir de la planète. « C'est important, pour moi, de montrer qu'il faut trier ses déchets¹) et les recycler le plus 25 possible. En Afrique, on trouve encore beaucoup de déchets dans la rue. Mais, avec le temps, je suis sûr que les gens vont comprendre que ce n'est pas bien. >>>
(4) Mounou utilise de vieux 30 téléphones portables parce qu'il veut surtout attirer l'attention sur les déchets électroniques. Car dans les téléphones, les télévisions, les 35 ordinateurs, etc., il y a des matériaux qui sont dangereux pour la santé. En plus, ces matériaux peuvent polluer la nature s'ils ne sont pas jetés et recyclés correctement.
40 (5) Aujourd'hui, Mounou a déjà recyclé plus de 20 000 téléphones ! II trouve ces téléphones dans les déchetteries²) et il organise des collectes dans différents pays 45 d'Afrique. Dans sa ville, des habitants viennent aussi pour lui donner leurs vieux appareils. C'est bien sympa, n'est-ce pas ?
d'après 1jour1actu le 1er avril 2020